Périple dans le Perche raconté par Michel

 

Il ne faisait pas bien chaud en ce matin du vendredi 13 septembre au départ de notre périple ! A peine 6° à 8H ! Certains avaient même un peu la tremblote (et j’en faisais partie).

Mais la chaleur était dans les cœurs !

Cette première étape qui nous emmenait jusqu’au village de Vichères dans l’Eure et Loir n’a pas été de tout repos : un vent froid du nord bien marqué nous a obligés à rouler en rangs serrés, avec des prises de relais bien organisées.

Quelques ennuis mécaniques nous ont retardés : 3 crevaisons (2 pour Marie-Thé, une pour Marlène), plus un problème de câble de dérailleur pour Jean qui a dû faire réparer à Mondoubleau.

Heureusement à l’arrivée, l’excellent dîner nous a permis de reprendre des forces pour le lendemain … et il en fallait : la balade dans le Perche était agrémentée de nombreuses bosses bien pentues ; mes mollets s’en souviennent encore !

Sur des petites routes tranquilles de beaux sites nous ont permis d’apprécier la journée et nous ont fait un peu oublier le mal aux jambes.

Parmi tout ce patrimoine intéressant (je ne vais pas tout citer), je retiendrai Nogent-le-Rotrou avec son imposant château moyenâgeux ; Bellême perchée sur une colline surplombant une immense forêt ; quelques charmants villages (Moutiers au Perche, la Ferté Vidame) ;  Senonches petite ville de caractère avec un château musée ; Thiron-Gardais où l’on s’est accordé une petite halte au milieu du domaine de l’abbaye et de ses jardins.

La veille, déjà, on avait vécu une halte intéressante à Frazé avec son château magnifique et sa chapelle originale. 

Je souhaiterais maintenant ouvrir une petite parenthèse pour vous parler de Marlène. Sachez donc que ce jour-là (le samedi) Marlène a fait preuve d’une belle persévérance : elle a rajouté trois autres crevaisons (après celle de la veille) à son palmarès. 

J’ai tout de suite senti à ce moment-là qu’elle pouvait devenir la présidente que le club recherchait : tout le monde n’a pas de telles qualités d’opiniâtreté !

Trêve de plaisanterie, c’est très bien que la présidence soit assurée par une féminine et c’est sans doute inédit dans l’histoire du club. Bravo à toi Marlène, on te soutient à 100% dans ta tâche!

Je ferme la parenthèse pour vous narrer la fin du séjour.

En quittant cette belle région (le dimanche) on pensait que les ennuis mécaniques allaient  enfin nous épargner, on n’avait pas fait 2 Km que le pneu de Jean éclatait : quand ça veut pas…! Merci à Philippe pour ses talents de réparateur vélos ; après cela, heureusement, le retour s’est bien passé. Il faut dire que le vent n’avait pas changé de sens depuis 3 jours et qu’il nous a bien aidés à rallier la Touraine.

Encore un site remarquable pour notre pique-nique : le village de Trôo en bord de Loir. Juste avant d’y arriver, on a encore bien senti la bosse (on s’est amusé à dire que c’était « la bosse de Trôo » !).

A l’arrivée Jean nous a gentiment accueillis pour partager une petite collation avec le verre de l’amitié. 

Si ce séjour a été très réussi, c’est aussi surtout grâce à Valérie l’épouse de Jean-Paul. Elle a su se rendre indispensable : à la fois chauffeuse, cuisinière, gestionnaire, photographe, tout ça avec le sourire et la bonne humeur. Merci beaucoup Valérie !

Nos remerciements s’adressent également au club pour sa participation financière, à Jean-Luc qui nous avait concocté de magnifiques parcours en prenant soin de nous faire passer dans des sites remarquables.

Il faut évidemment remercier particulièrement l’homme-orchestre du projet : Mr Jean Lefèvre qui comme à son habitude avait tout organisé de main de maître. Et remerciements à tous les participants pour leur esprit de solidarité et de convivialité.

Je voudrai terminer en ayant une pensée pour nos 2 camarades qui n’ont pu se joindre à nous pour des raisons de santé : Guy Vidal et Serge Bignon. La défection de Guy est intervenue un mois et demi environ avant le départ, celle de Serge 2 jours avant le départ : Maudit Covid.

Serge a particulièrement joué de malchance, figurez-vous qu’il était déjà inscrit pour ce projet 2 ans plus tôt mais que celui-ci n’a pas pu avoir lieu à cause d’un manque de participants. 2024 n’est donc pas la bonne année pour lui lorsque l’on sait ce qui vient de lui arriver en plus. On souhaite tous à Serge un prompt rétablissement et une meilleure année 2025 !

 

Les photos

©Droits d'auteur. Union Sportive Chambray Cyclo.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.