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les conseils de novembre de notre mécano !

C'est bien connu, à vélo, pour aller vite ou loin, il vaut mieux prendre soin de sa monture !

Voici quelques conseils avisés, n'hésitez pas à laisser un commentaire sur le forum.

 

DOCUMENTATION TECHNIQUE VELO

Dimension boitier de pédalier

Cote française : cuvettes de Ø 35 mm au pas de 100 (on avance de 1 mm à chaque tour), les deux cuvettes vissent à droite. Cote anglaise : cuvettes de Ø 34,7 mm au pas de 24 filets au pouce (on avance de 1,058 mm à chaque tour), la cuvette droite visse à gauche et la cuvette gauche visse à droite. Cote italienne : cuvettes de Ø 36 mm au pas de 24 filets au pouce (on avance de 1,058 mm à chaque tour), les deux cuvettes se vissent à droite.

Largeur des boites

Une boîte de pédalier française ou anglaise a une largeur de 68mm, la boîte italienne est de 70mm. Pour des raisons de marketing (il faut bien que le client consomme…), on voit arriver sur le marché des cadres avec des boîtes aux cotes anglaises avec une largeur de 70mm ; Il faut donc faire attention .

Normes axes carré :

Une boîte de pédalier française ou anglaise a une largeur de 68mm, la boîte italienne est de 70mm. Pour des raisons de marketing (il faut bien que le client consomme…), on voit arriver sur le marché des cadres avec des boîtes aux cotes anglaises avec une largeur de 70mm ; Il faut donc faire attention . NORME DES CARRES CONIQUES. Les fabricants ont de plus en plus tendance à se moquer des normes, il faut donc être vigilant au moment de l’emmanchement des manivelles sur les carrés. Il existe deux normes pour les carrés de boîtier de pédalier et de manivelles : la norme ISO (Europe) et la norme JIS (Japon). La pente de ces carrés est la même (4°10), mais le bout du carré JIS est un peu plus gros que le bout du carré ISO. LES CONSÉQUENCES AU MONTAGE : Manivelles JIS sur carré ISO : il est impossible de serrer la manivelle sur l’axe. Elle est tout de suite en butée sur la rondelle de bout d’axe. MONTAGE INTERDIT. Manivelles ISO sur carré JIS : le montage est possible en prenant la précaution de vérifier que l’enfoncement de la manivelle sur le carré est suffisant sinon, sous les contraintes, la manivelle risque de se déformer et donc de ne plus tenir sur l’axe.

Diamètre de perçage des plateaux 5 branches

Distance entre 2 trous Ø de perçage 84,6 144 79,4 135 76,4 130 64,7 110 55,3 94 50,5 86 43,5 74 34,1 58 Notre astuce valable uniquement pour les plateaux 5 branches : si dans le tableau ci-dessus vous ne trouvez pas votre dimension de plateau, il suffit de mesurer la distance entre deux trous, de la multiplier par 1,702 et d’arrondir au nombre entier le plus proche Exemple : 84,6 x 1,702 = 143,98mm donc 144mm

Changer la chaîne :

Les efforts transmis par une chaîne sont considérables. Il est donc bien normal que la chaîne s’allonge et elle s’allongera d’autant plus vite que le cycliste pédale en souplesse ou en puissance. Une chaîne neuve a une distance entre ses petits rouleaux qui correspond exactement à la forme des dents taillées dans le plateau et la roue libre. Quand elle s’allonge, cette distance augmente et ne correspond plus à la forme des dents du plateau et de la roue libre. La chaîne grignote alors sa nouvelle forme. C’est pourquoi il ne faut pas attendre que la chaîne soit complètement allongée pour la changer, sinon elle a tellement modifié le profil de la denture du plateau et de la roue libre qu’au moment de son remplacement elle ne correspond plus au profil. Il faut alors tout changer !

Démonter facilement la roue arrière :

Il faut, avant de vouloir enlever le roue arrière du vélo, avoir positionné la chaîne sur le plus petit pignon. Écarter l’étrier de frein ; desserrer le blocage ; basculer vers l’arrière le dérailleur, et la roue tombe toute seule.

Dimension pivot plongeur

Un pivot de fourche de Ø 25mm accepte un plongeur de Ø 22mm. Un pivot de fourche de Ø 25,4mm accepte un plongeur de Ø 22,2mm. Un pivot de fourche de Ø 28,6mm accepte un plongeur de Ø 25,4mm.

Effectuez le montage de la potence dans le pivot de fourche avec de la graisse à base de cuivre. Si vous transpirez beaucoup, renouvelez l’opération au moins une fois par an.

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Le bon raccord de valve

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Pression de gonflage

Dans les limites de pressions conseillées par les fabricants, mettez 500g. de moins sur le pneu avant. La pression de gonflage correcte reste une question de compromis entre le rendement et le confort. À notre avis, la bonne pression se situe entre la pression qui donne l’impression de coller à la route et celle qui vous fait rebondir sur la selle. Il vous faudra donc faire quelques essais.

Les freins

La bonne orientation des patins de freins consiste à faire en sorte que l'avant des patins touche toujours en premier la jante. Effectuez le réglage pour que le patin porte complètement sur la jante et non pas en partie sur le pneu. ATTENTION : respectez toujours le sens de montage des patins.

Cantilever

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Si vous avez des freins de type Cantilever, avec l'usure les patins ont tendance à porter de plus en plus bas sur la jante et si vous ne faites pas un réglage de temps à autre, ils risquent même de passer sous la jante et de se prendre dans les rayons. Imaginez les conséquences.

Patins de freins en bon état

Vérifier régulièrement qu'ils sont en bon état. Attention aux petits grains de sable qui viennent s'incruster dans la gomme, c'est un désastre pour le flanc de la jante. Un patin déformé n'est pas obligatoirement hors d'usage. Il suffit souvent de rectifier sa surface de freinage en le frottant bien à plat sur une toile abrasive. Bien vérifier qu'il ne reste plus de grains abrasifs dans la gomme avant de le remonter.

Une jante est soumise a bien des contraintes, il est donc impératif de vérifier régulièrement son état. Les points à surveiller particulièrement sont : 1) Les flancs qui se creusent sous l’effet des freinages répétés. Une jante trop creusée est très dangereuse et elle doit être IMPÉRATIVEMENT CHANGÉE. Certaines jantes comportent sur les flancs un sillon témoin d’usure, dès que celui-ci est atteint, il faut changer la jante. 2) Les fissures qui se produisent au niveau ou entre les œillets. C’est un problème que nous pourrions éviter si la mode n’était pas à l’utilisation de jantes aussi légères.

Correspondance des normes en matière de diamètre de roues

26pouces = 559 650C = 571 650B =584 650A = 590 700C = 622 700B = 635 700A =642 Exemple : Un pneu, une chambre à air ou une jante avec un marquage 622 est donc du 700C.

Guidoline

Commencez toujours l’enroulement par le bas du cintre en tournant vers l'extérieur pour terminer près de la potence. Pour arrêter proprement le dernier tour, utilisez des anneaux d’arrêt.

Ne rouler JAMAIS sans bouchon en bout de cintre, en cas de chute un cintre sans bouchon risque de faire emporte-pièce sur la partie du corps qu’il vient heurter.

Pédales

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Position des cales

Normes de filetage :

Il existe 2 types de filetage (pour les pédales) ou taraudage (pour les manivelles) : FRANCAIS (FR) et BSC. Quel que soit le filetage, la pédale droite se visse en tournant à droite, et la pédale gauche en tournant à gauche. Si vous désirez adapter des pédales BSC sur des manivelles FR, il est possible de retarauder les manivelles (voir tarauds, dans la famille outillage). Attention : cette opération est délicate.

Visuellement, c’est pratiquement impossible. Sur la majorité des pédales, on lit sur les plats où l’on vient mettre la clé de serrage : 1) Pour les filetages français : a) d’un côté du plat : 14 x 125 b) de l’autre : D (pédale droite) G (pédale gauche) 2) Pour les filetages BSC : a) d’un côté du plat : 9/16 b) de l’autre : R (pédale droite) L (pédale gauche)

Dimension cadre manivelle

Longueur manivelles :

Il est impératif de bien mesurer votre entrejambe. Cette dimension est indispensable. Néanmoins, ce n'est pas le seul paramètre qui permette de déterminer la longueur des manivelles et la hauteur du cadre, mais cette mesure prise correctement vous évitera bien des erreurs. Longueur des manivelles : 20 à 21 % de l'entrejambe. Hauteur du cadre axe/axe : 65 à 66,5 % de l'entrejambe ,

Position de la selle

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HOMME: Le bec de selle doit monter LEGEREMENT. DAME: Le bec de selle doit descendre LEGEREMENT.

Entretien selle cuir

Graissez au moins une fois par an votre selle en insistant au niveau des rivets. Ne la tendez pas trop, cela allonge inutilement le cuir . Si votre selle a pris l'eau, il faut la bourrer avec du papier journal qui absorbera l'humidité. Renouvelez l'opération 2 ou 3 jours de suite, puis appliquez une petite couche de graisse sur le dessus et sur le dessous pour nourrir le cuir. Ne jamais traiter votre selle avec de l'huile de pied de bœuf si c'est une selle pré-rodée ; cela risquerait de trop nourrir le cuir et votre selle perdrait sa forme très rapidement.

Tube de selle

Trop souvent des cadres ont la tige de selle définitivement soudée dans le cadre. Pour éviter ce grave problème il faut impérativement que la tige de selle soit montée avec une graisse à base de cuivre. ATTENTION , il vous faudra renouveler l'opération au moins une fois par an.

Il est impératif de toujours adapter le diamètre de la tige de selle au diamètre du tube de selle. Il nous est assez difficile de fournir un tableau des diamètres conseillés en fonction des cadres, tant il existe de possibilités. Le calcul suivant vous aidera à condition que votre cadre ait été réalisé dans les règles de l'art. Le diamètre de la tige de selle doit être égal au diamètre extérieur du tube de selle moins deux fois son épaisseur, moins 0,2mm.

EXEMPLE: pour un cadre Reynold's 531 ST Ø extérieur du tube de selle = 28,6mm Épaisseur du tube de selle = 0,7mm donc Ø tige de selle = 28,6 - (2 x 0,7) - 0,2 = 27mm ,

Porte bidon :

Le porte-bidon est soumis à rude épreuve et s’il vient à casser, il y a, pour vous et vos camarades de route, un réel risque de chute.